"Je suis satisfait"

22 décembre 2017 - 23:25

La trêve est arrivée après une première partie de saison de toute beauté pour l'Union Girondins de Bordeaux Bastide/Floirac Cenon HB avec neuf victoires lors des neuf premières journées de championnat. L'occasion de faire le point avec le coach Xavier Chaumel.

Xavier, quelle est ton analyse de ces neuf premiers matchs de championnat ?

Au delà des résultats, je suis surtout satisfait de la continuité du travail entrepris voici un an et demi. Sur le plan comptable, je ne peux qu'être également que satisfait du parcours atypique que nous réalisons. Il faut se souvenir que nous perdons cinq joueurs sur le sept majeurs de l'an dernier cet été. Nous n'effectuons que deux recrutements dans le même temps. Finalement, le retour après un an de blessure de Guillaume Mossant nous a fait du bien. Donc, oui, que ce soit dans le contenu de nos matchs qu'au niveau comptable, je suis satisfait. L'équipe s'est appropriée mes préceptes de jeu, a bien digéré la descente, a tiré les leçons de l'an dernier. Mais nous n'avons disputé qu'un gros tiers du championnat.

Les neuf victoires ont donné confiance au groupe ?

C'est forcément un bilan intéressant. Nous sommes la première défense de la poule, nous prenons peu de buts. Tant mieux car j'ai choisi de défendre beaucoup et longtemps. C'est un secteur qui fonctionne bien. Et ça peut constituer une vraie identité de jeu. Je suis aussi satisfait de voir que sur le collectif que j'aligne, neuf joueurs ont été formés au club. La moyenne d'âge n'est que de 22 ans. Maintenant, l'équipe est faible quantitativement. Nous l'avons vu sur la fin avec un groupe qui manquait un peu de fraîcheur, ce qui ne l'a pas empêché de remporter ses rencontres.

Le groupe s'est-il fixé comme objectif de tout remporter ?

En tant qu'entraîneur, j'ai déjà réussi ce parcours avec Libourne et Floirac. C'est quand même pas évident. Je pense que nous nous situons dans le Top 5 des équipes de la poule. Au moins 3-4 équipes sont mieux armées que nous. Mais la réalité du terrain est tout autre et notre place de leader n'est pas usurpée.

A ce stade de la saison, ne pas monter en fin de saison constituerait-il une déception ?

Je ne me projette pas comme ça. On verra plus tard dans la saison où nous en serons. Pour le moment, je me satisfais du comportement de mes joueurs, de leur état d'esprit. Autant de choses que je travaille depuis un an et demi. Je me réjouis aussi de la transversalité avec nos U18. Elle commence à se mettre en place avec certains joueurs de cette catégorie que j'intégre sur nos feuilles de matchs ou à nos entraînements. Ça prouve la bonne santé de notre centre de formation.

Y a-t-il encore des zones d'inquiétudes ?

Il reste des détails a peaufiner sur les plans défensifs ou offensifs. Finalement, nous sommes moins forts individuellement que l'an dernier mais plus forts collectivement. Les joueurs sont en train de progresser avec même 2-3 éléments qui ont pris une dimension nouvelle. Le travail portera ses fruits à terme.

Le principal danger est-il de se voir trop beau trop vite ?

Pour moi, ce n'est pas le danger immédiat. Deux données me préoccupent dès la rentrée. Nous allons de suite rencontrer deux formations qui figurent parmi les favoris. Il faudra se mettre de suite au niveau de la qualité de nos adversaires. Et puis, nous sommes leaders depuis un moment avec tout ce que cela implique. Nous sommes attendus, nous devons gérer la pression. C'est un apprentissage. Le groupe est en train de le vivre.

Quel est le programme pour cette fin d'année ?

Les joueurs vont avoir trois semaines de vacances avec quand même un petit programme a suivre. Puis, retour le 2 janvier pour une nouvelle préparation avec beaucoup de séances d'entraînements et de matchs amicaux avant la reprise du championnat le dernier week-end de janvier.