Le mot du président

Ce nouveau site est l’illustration de notre volonté de faire évoluer notre club. Nous voulons que cet outil de communication soit ludique, efficace et nous permette de vous tenir informé de la vie de notre association. Je rajouterais que l’interactivité est souhaitée par le biais de parents ou d’accompagnants désirant faire des petits flashs ou articles sur les équipes qu’ils suivent.

Il y a trois ans j’intitulais « Le Mot du Président » d’un « D’où venons-nous… où allons-nous essayer d’aller ». Il est temps en cette troisième saison de vous faire un état des lieux.

La première année a été consacré à la reconstruction du club avec pour mission de redonner confiance à nos fournisseurs, à nos partenaires, à nos licenciés et de retrouver l’équilibre financier. Sous le nouveau nom de Girondins de Bordeaux Bastide HBC cela a été une réussite grâce au travail et à l’implication de tous les participants.

La deuxième année a été celle du développement et de la structuration du secteur social par le biais d’embauche et de pérennisation d’emploi en interne ainsi que le développement du secteur sportif traditionnel (350 licenciés). Avec nos huit salariés et nos cinq services civiques, nous sommes désormais en mesure d’assurer les missions qui nous sont confiées qu’elles soient sociales ou sportives avec notamment le développement de la filière féminine. Sont également proposés des Vacances Sportives (en trois ans de 220 participants à 340) et Ecole Multisports  (130 enfants et 36 adultes).

La troisième année est celle du développement sportif national. Les équipes -18 G nationaux et seniors garçons sont désormais associées au club de Floirac-Cenon. Cela est le résultat d’une réflexion menée au départ entre plusieurs clubs girondins dès le début de la saison 2015-2016 pour aboutir en ce début d’exercice au rapprochement des clubs des Girondins de Bordeaux Bastide HBC et de Floirac-Cenon. Notre volonté et notre situation géographique nous permettent de pouvoir collaborer dans de bonnes conditions sportives et financières. Pour l’instant, seules ces deux équipes sont associées à ce projet le reste des autres catégories restant dans leurs clubs respectifs. Sur le plan financier, les clubs, de façon générale, souffrent d’un manque de moyens  dûs à la baisse des ressources publiques.  Dans le cadre de l’Union, tous les frais liés aux -18 ans et à la N2 sont partagés avec pour ambition la construction d’une entité capable de nous amener vers le haut niveau.

Pourquoi une convention et pas une fusion ? La convention nous a paru plus adaptée pour démarrer ce rapprochement et construire la base d’une fusion éventuelle à plus long terme. Malgré tout, notre volonté ne suffira pas si nous n’avons pas le soutien de nos élus respectifs et si nous ne sommes pas en capacité de développer le partenariat privé. Nous y travaillons et des résultats de ces recherches de soutien dépendra la réussite de notre projet.

Dans le cadre des Girondins de Bordeaux Bastide HBC, nous allons également dès l’année prochaine permettre aux catégories -13 G et -15 G de pouvoir travailler dans de bonnes conditions afin d’élever leurs niveaux et de progresser dans la pratique de leur sport. La formation est une des clés de la réussite non seulement de l’ensemble du club mais aussi de l’Union. Ce sera un des chantiers de la saison à venir.

La fin de la saison sera marquée par une Assemblée Générale élective. Arrivant au terme des trois années légales un nouveau Conseil d’Administration sera composé et de fait la nomination du président ainsi que du bureau directeur. Toutes personnes intéressées par le Conseil d’administration ou par la constitution d’une liste dirigeante doivent se faire connaître. Les listes doivent être déposées 48 h au plus tard avant l’Assemblée Générale.

Pour terminer, je crois pouvoir dire que le club est bien structuré, sain financièrement et retrouve une ambition sportive. Le chemin est encore long mais l’envie demeure.

Christian Malichecq - Président

ÉQUIPES Pts J G Nuls P Buts + Buts - Diff