LE MOT DU PRESIDENT

8 décembre 2017 - 17:14

Nous voilà déjà dans la quatrième année de la nouvelle structure. En ce mois d’août 2014, lorsque nous avons décidé que notre club devait continuer à exister, je n’imaginais pas que quatre ans plus tard nous aurions un club sain, structuré et regardant à nouveau vers l’avenir. Le travail accompli a été très important grâce à l’implication de tous (salariés, éducateurs, bénévoles, licenciés, parents, entraîneurs, dirigeants, partenaires privés, publics et associatifs). Je tiens à remercier toutes ces personnes et leur dire que ce n’est qu’à travers elles que nous pourrons faire aboutir ce projet basé sur deux axes : un socio-éducatif et un sportif.

Pour le premier, sur le quartier de la Benauge, nous avons développé l’organisation de la structure afin de répondre présent aux missions qui nous sont confiées en milieu scolaire mais aussi dans le cadre de nos actions (école multisports, vacances sportives, insertion pro, sport santé). Notre attache et notre implication dans le quartier sont désormais reconnues et nous encouragent à continuer à former nos éducateurs et à essayer de pérenniser leurs emplois même si les nouvelles mesures gouvernementales ne favorisent pas ce genre de démarche.

Sur le plan sportif, les équipes jeunes sont de plus en plus nombreuses, très enthousiastes  et forment le vivier indispensable à  notre club dans les catégories féminines et masculines. Nous avons mis en place, comme je l’avais annoncé, l’organisation nécessaire afin de donner à certains joueurs (- 11G, -13G, -15G, -18G) la possibilité de progresser dans leur niveau de jeu par le biais de nouveaux créneaux d’entraînement et de séances plus spécifiques. La filière féminine n’est pas écartée et fera l’objet très rapidement de la même organisation.  La formation reste et restera la priorité de notre club pour les catégories jeunes.

Pour les seniors, notre équipe Loisirs continue son chemin ainsi que les équipes masculines et féminines départementales. Je les remercie de représenter notre club dans des conditions parfois difficiles.

Notre équipe seniors filles s’est maintenue en Excellence Régionale et repart sur un nouveau cycle après l’arrêt de certaines glorieuses anciennes. Ce groupe alliant sérieux et investissement est une satisfaction pour nous. Nous continuerons à les soutenir et à les aider dans leur construction.

Dans le cadre de l’Union, la descente en N3 et la non qualification des -18G en Championnat de France n’étaient pas prévues au programme. Cela fait partie des aléas d’une saison mais ne remet absolument pas en cause la construction de ce projet. Pour preuve, nous avons décidé avec les dirigeants de Cenon-Floirac d’intégrer dans l’Union, dès cette saison 2017-2018, une équipe seniors Garçons Région Excellence composée comme les deux précédentes de joueurs des deux structures. Cette équipe sera la réserve de la N3.

Cette année, également, s’est construit un club de supporters de l’Union. Je leur souhaite la bienvenue et les remercie d’animer nos rencontres. Nous avons besoin de leurs encouragements et de leur enthousiasme. Toutes personnes désirant venir grossir leurs rangs seront bien sûr les bienvenues.

Je terminerais en disant qu’un club ou une organisation quelle qu’elle soit ne peut fonctionner convenablement sans bénévoles et, malheureusement, nous sommes toujours en déficit chronique dans ce domaine. N’hésitez pas à nous contacter ou à répondre favorablement à nos demandes. L’aide, même la plus minime, que vous nous apporterez contribuera largement au bon fonctionnement de notre structure. Un club n’est pas l’affaire de quelques personnes mais de nous tous. Apprenons à nous connaître et ensemble nous réussirons notre pari.  La route sera longue, difficile, mais l’envie et la volonté restent intactes.

Je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes de Noël et le meilleur pour la nouvelle année.

Très cordialement.

Christian Malichecq.