"On a progressé"

15 juin 2018 - 13:30

Après la belle saison de l'Union Girondins de Bordeaux Bastide/Floirac Cenon HB, Le coach Xavier Chaumel porte un premier inventaire sur l'exercice cet 2017-2018.

Xavier, quel est le sentiment qui prédomine ? La bonne saison de l'équipe ou la déception de ne pas monter ?

Je vais retenir la très belle saison du groupe. Il faut que nous nous appuyons là dessus même si on ne peut pas empêcher d'avoir une pointe de déception d'échouer en barrage. C'est normal quand on perd une finale. Mais deux constats atténuent cette déception. D'une part, nous n'étions pas programmés pour jouer l'accession en N2. Deux-trois équipes ont raté leur championnat et nous en avons profité. Et d'autre part, cette formation de Villeneuve-Loubet était beaucoup trop forte pour nous.

Que retiens-tu du coup de cette saison ?

Je veux me souvenir de la qualité de notre championnat alors que quatre-cinq équipes étaient au dessus de nous. Cependant, nous avons souffert d'un certain manque de rotations, nous avons été obligés de nous adapter. Les joueurs ont aussi pris conscience à certains moments qu'ils pouvaient remporter des rencontres pas évidentes. C'est positif. Comme apparaît positif le fait d'avoir intégré à l'entraînement ces trois derniers mois des joueurs de la catégorie U18 qui ont même joué.

As-tu la sensation que le collectif a progressé ?

Nous avons progressé tant sur le plan handballistique que sur les plans comportementaux, collectifs et individuels. Il faut se souvenir en début de saison, nous avions perdu sept joueurs pour peu de renforts. Mais tout le temps s'est accroché, j'ai senti mes joueurs très impliqués. Ils se sont toujours relevés après nos logiques deux-trois trous d'air dans la saison. Ça ne peut que me renforcer à poursuivre dans cette voie l'an prochain.

Quelles seront les ambitions justement l'an prochain ?

Nous construisons l'équipe pour monter en N2 à l'issue de la saison prochaine. Pour cela, nous allons étoffer ce groupe.

As-tu déjà les grandes tendances concernant l'effectif ?

Je veux globalement garder l'ensemble des joueurs de cette saison et nous avons déjà fait signer quatre joueurs, qui sont Julian Buquet, Jonathan Boulou, Marius Nica et Thomas André. Suivant les mouvements dans l'effectif à l'intersaison, nous verrons si d'autres joueurs viendront nous rejoindre.

Avec ces renforts, nous gagnions en taille, en possibilités de frappes de loin. J'espère ainsi franchir un palier. On pourra vraiment jouer pour monter en N2 la saison prochaine.