Le derby pour l'Union 36-27

UNION GIRONDINS DE BORDEAUX BASTIDE/FLOIRAC CENON HB-Libourne 36-27

Mi-temps 18-12

UNION GIRONDINS DE BORDEAUX BASTIDE/FLOIRAC CENON HB

Le gardien: Rayne (14 arrêts)

Les marqueurs : André (1/2), Buquet (2/4), Gaudebert (3/3), Issanchou (1/2), Le Mouellic (7/9), Long (7/9 dont 2 pénalties), Montferrand (6/12 dont 1 pénalty), Mossant (5/6), Nica (1/2), Sierra (3/7)

Expulsions temporaires : Buquet (2), Issanchou, Gaudebert, Long, Rayne, Mossant

Et de deux. L'Union a remporté son deuxième match de championnat et son deuxième derby. Et quelle victoire. Face à Libourne, un autre prétendant sérieux à la montée, les hommes de Xavier Chaumel n'ont pas fait de détail, menant cette rencontre de bout en bout pour s'offrir un large succès de prestige.

Une tendance qui se dessine au fil de la première période. SI les deux équipes se répondent coup pour coup lors des premières minutes (6-6, 10e), le rouleau compresseur de l'Union se met peu à peu en place. Olivier Le Mouellic, redoutable et remuant sonne la révolte (10-8, 17e). Dès lors, irrésistibles, les joueurs de l'Union vont creuser la marque (17-12, 29e) pour finalement atteindre la pause sur un avantage de +6 (18-12).

Les voici bien lancés et Florian Montferrand ainsi que Guillaume Mossant maintiennent la pression sur la défense libournaise qui subit et plie (24-16, 39e). Flavien Long s'en donne aussi à cœur joie. L'Union contrôle dès lors la rencontre et son avance en équipe sûre de sa force. Surtout, le collectif ne se contente pas de cet état de fait et poursuit son travail de sape (30-20, 50e) pour s'offrir un vrai match référence qui devrait aider le groupe de Xavier Chaumel pour la suite de la saison.