"Il faut travailler la constance"

11 décembre 2018 - 23:16

Alors que le championnat de N3 fait relâche jusqu'au 19 janvier, le coach Xavier Chaumel fait le point et dévoile le programme de l'équipe durant ce mois de trêve.

Xavier, quel est ton sentiment après ces neuf premières journées de championnat ?

Nous avons débuté ce championnat par un bon parcours. Nous occupons la première place du classement de la poule au terme du premier tiers du championnat. C'est positif mais le but sera surtout d'occuper cette position au terme de la dernière journée. Il ne faut surtout pas s'endormir sur nos lauriers car tout ne m'a pas plu. On n'est ainsi pas dans le vrai dans le jeu collectif. Alors oui, les résultats sont satisfaisants mais pas notre contenu.

Que manque-t-il encore à l'équipe ?

Il nous faut travailler dans la constance. La constance reflète le véritable niveau d'une équipe. Et à ce niveau là, je trouve que nous sommes moins performants que l'an dernier. Nous allons bosser sur cet aspect durant la trêve. Par contre, j'ai vu de bonnes choses, notamment dans ce que nous avons produit dans le domaine défensif. Mais nous devons reproduire ces performances sur l'ensemble d'un match.

Quel est le danger qui peut guetter l'équipe ?

Je remarque que les joueurs étaient à l'écoute l'an dernier alors que cette saison, il est possible que tout paraissent plus facile et l'attention est moins évidente. Des fois, j'ai l'impression que les joueurs sont à l'écoute, plus par bonne éducation que dans l'appréhension des matchs. Mais nous avons besoin de cette concentration car le niveau du championnat est élevé, chaque équipe est difficile a jouer et est solide. Les cinq premiers de la poule sont tous susceptibles de se battre. Nous n'avons pas de marge.

L'expérience de la saison dernière peut-elle être utile ?

Nous avions très mal géré la période hivernale avec d'ailleurs deux défaites dès la reprise, ce qui nous avait fait perdre mathématiquement la montée en fin de saison. Nous n'avions pas pu répondre physiquement aux défis proposés. Il faut se servir de cette expérience et montrer que nous sommes plus forts qualitativement. Il faut donc encore une fois faire preuve de plus de constance dans tous les secteurs de jeu et pouvoir nous projeter plus vite, être plus rapides lors de nos attaques.

Quel va être le programme du groupe durant la trêve ?

Les joueurs vont avoir dix jours de repos aux alentours de Noël et du Premier de l'an. Nous allons reprendre le 2 janvier. Auparavant, nous allons nous entraîner et disputer des matchs amicaux pour peaufiner certaines choses. Peu importe le résultat, ce seront des rencontres de travail, notamment sur nos contenus. Le but est d'être prêts physiquement car nous allons enchaîner de gros matchs à la reprise.