"L'aboutissement de notre saison"

19 juin 2019 - 16:36

Alors que l'équipe première se trouve en pleine intersaison, le coach Xavier Chaumel fait le point sur les dernières semaines et les perspectives à venir.

Xavier, quelques semaines après la fin du championnat, comment analyses-tu à froid cette saison?

Je la perçois de deux manières importantes. D'abord, nous avons acquis notre accession en N2, ce qui d'un point de vue sportif est important. Il s'agit d'ailleurs de ma treizième montée en vingt-trois saisons d'entraîneur. Mais j'ai aussi l'habitude de m'inscrire dans un projet. Depuis trois ans, nous sommes au cœur de celui-ci avec l'Union. Nous avançons pas à pas, nous travaillons dans la continuité. Malgré la descente en N3 voici deux ans, nous avions déjà amorcé le travail à cette époque là.

Tu t'attendais à une aussi belle saison?

Nous avons affiché très tôt nos ambitions sans nous cacher. Nous voulions monter. Dans ces cas là, nous avons plus à perdre qu'à gagner. mais je suis satisfait de voir que les joueurs ont assumé ce statut de favori. Leurs progrès sont manifestent dans le jeu et sur le plan mental. Cette montée représente l'aboutissement de la saison. Mais il s'agit aussi d'une première phase de travail.

L'équipe a-t-elle réussi le plus dur en remontant en N2?

Je ne m'enflamme pas. Nous continuons a respecter le projet de jeu. La saison prochaine sera placée sous le signe de cette continuité. Ce qui m'intéresse aussi, c'est de voir grandir nos U18. D'ici deux-trois ans, ce seront des éléments solides qui viendront renforcer l'équipe première. Aujourd'hui, cette équipe est composée en grande partie de jeunes issus de notre formation. Pour l'an prochain, je souhaite que le groupe ne subisse pas trop de changements.

Justement, ou en est-on d'éventuels mouvements?

Flavien Long part à Libourne et Thomas André arrête en raison de ses études. Nous avons enregistré l'arrivée du gardien Richard Gibert en provenance de Granville en N2. Par ailleurs, le compte sur Sami El Kaïd, un U18 du club qui a la grande force d'être polyvalent, qui défend très fort. c'est un floiracais pur souche qui est très attaché à ce maillot.

V.F