Ça passe pour l’Union, c’est l’impasse pour Asson

7 octobre 2019 - 16:06

Après l’intermède Coupe de France le championnat reprenait ses droits à Lalanne.

C’est la réserve qui ouvrait le bal et enregistrait sa première victoire de la saison après un match équilibré au cours duquel les joueurs de Lescar n’ont jamais renoncé et ont opposé une belle résistance face à une équipe de l’Union brillante par intermittence. Les bases sont posées pour gagner un peu de confiance et élever le niveau pour assurer de futurs succès. Saluons le retour d’Ewen Guegan et la bonne prestation du capitaine Gaetan Duclos décisif aux moments clés du match.

A 20h30, l’affiche de nationale 2 n’attirait malheureusement pas la foule à Lalanne et cette déception était compensée par la bonne surprise de voir Xavier Chaumel prendre place sur le banc. Un retour anticipé qui probablement allait galvaniser les joueurs de l’Union.

Voilà c’est parti, le coup de sifflet des arbitres retentissait pour le début du match et alors que Julian Buquet manquait à l’appel, l’Union pouvait compter sur le retour de Florian Montferrand et Jonathan Bollou et c’est effectivement ces deux derniers qui mettaient les locaux sur orbite en inscrivant les premiers buts de la formation girondine. Bon départ en attaque, qui après le premier arrêt de Richard Gibert sur 7m voyait l’Union faire le premier break (9 à 6 16’) provoquant le premier temps morts de l’entraîneur béarnais.

Le résultat ne se fait pas attendre puisque les assonais  comblaient leur retard profitant d’un temps faible des rive-droitiers (10 à 10 21’), mais il se passe quelque chose dans cette équipe de l’Union, une volonté de ne jamais renoncer, et Thomas Castaing ne tarde pas à inscrire dans les secondes qui suivent un but rageur pour permettre à son équipe de reprendre les commandes. Les joueurs d’Asson ne sont cependant pas venus faire du tourisme en région bordelaise et avec opportunisme vont prendre la tête au score juste avant la pause laissant les supporters bordelais quelque peu dans le doute.

Qu’est ce qui a pu bien se dire dans les vestiaires lors du repos ? Les joueurs de l’Union peut-être vexés vont infliger un 6-0 à Asson. Jonathan Bollou, toujours lui, est intenable tandis que Florian Kongo, le métronome, confirme son remarquable début de saison en inscrivant les buts décisifs. Derrière, Richard réalise les arrêts profitant de la belle défense de ses partenaires. Les joueurs d’Asson vont être significativement perturbés par le changement de système défensif et c’est le Charlie Lauroua show, le demi centre intercepte le ballon puis s’en va marquer un but assassin. On ne voit pas à ce moment-là comment les bordelo-ceno-floracais vont pouvoir être privés de la victoire. Tout leur sourit (20 à 15 38’).

C’est sans compter sur les arbitres qui vont siffler lourdement contre l’Union et remettre les pyrénéens dans la course pour la seconde fois dans le match. Les situations de jeu sont à leur décharge pas toujours évidentes à juger : passage en force, défense en zone, 7m, tout peut aller très vite en handball dans un sens comme dans l’autre (20 à 18 42’).

Mais les locaux vont garder leur sang froid, et Jonathan Bollou inscrit deux buts qui vont redonner de l’air à l’Union (22 à 18 45’). Quel plaisir de voir Jonathan aussi décisif pour son premier match de championnat. Thomas Castaing gonfle l’écart dans la foulée.

Malgré leur courage, les verts d’Asson ne reviendront plus, pendant 5 minutes, les défenses vont prendre le pas sur des attaques essoufflées et les locaux vont finalement se contenter de contrôler le score.

C’est fait, l’Union réalise la passe de trois et conserve sa place d’unique leader de la poule. Il faut savoir profiter du moment, dans 2 semaine nous voyons se profiler un déplacement très compliqué à Billère qui surfe sur belle dynamique et fait descendre quelques joueurs du collectif de Proligue à domicile.

Merci à cette belle équipe de l’Union de procurer autant de joie à ses supporters.

credit photo : Kristo Sport